De Zatié à Zatie’s Art, ceci est son histoire

Des couleurs et de la matière qui parcourent une toile. Un modèle peint dévoilé au travers d’une photo. Des motifs créés et personnalisés qui naissent sur le textile. Voilà la marque de fabrique de Zatié, de son vrai nom Gilles Koné.

A l’aube de ses 30 ans, Gilles retourne à ses premières amours en consacrant son temps libre à la peinture. Au départ pour satisfaire une envie, cela devient rapidement un besoin. Créer, construire, imaginer, explorer sont ses nouveaux hobbies.

Son premier projet naît en regardant le coin d’un mur. Pourquoi ne pas faire des tableaux qui orneraient les coins, pourquoi se contenter des murs ? Il crée alors une gamme de petits tableaux, les montre, les offre et puis les vend.

Il a maintenant envie de peindre en grand, de laisser libre cours à sa créativité, d’explorer toutes les techniques. Mêlant acrylique et matières, il crée alors différentes collections et les expose : Hurricanes, Eruption, Masks of Africa, Eclosion, Kanaga’s life, … Il y passe son temps libre mais également une partie de ses nuits désormais. La part artistique grandit en lui, prend de la place et s’impose à lui, naturellement.

Passionné, il se tourne rapidement vers la photographie. Quoi de mieux qu’immortaliser ce qu’il voit, ce qu’il ressent, à n’importe quel moment. Il peut désormais créer et conserver cette image qu’il voit, à un instant T.

De façon presque évidente, le Body painting apparait comme une suite logique. Il commence à peindre ses motifs sur des corps, puis à les prendre en photo. C’est sa créativité et l’interaction avec les modèles qui font évoluer ce nouveau projet et l’amène à peindre des top models, des danseurs, des artistes peintres, des hommes et des femmes.

Peindre sur des toiles, peindre sur des corps, il n’avait pas envie de s’arrêter là. Il pense de suite à la peinture sur textile. Pouvoir peindre ses motifs et user de son imagination sur des t-shirts, robes, vestes ou chaussures, tel est le nouveau défi. Il choisit alors son motif Kiss (issu de la toile nommée Kiss) et décide de le peindre à la demande. Il propose également à ses clients de customiser leurs vêtements, selon ses envies ou selon leurs besoins. Chaque produit est alors unique, puisqu’ils sont peints à la main par Gilles. La peinture pour textile et la finition par presse à chaud permettent le lavage et repassage des articles, de façon tout à fait habituelle.

Au 1er semestre 2015, Gilles décide de quitter son activité professionnelle pour consacrer sa vie à l’Art, et entame les démarches pour que son activité soit connue et reconnue. La peinture sur toile est signée Zatié, la photographie Zatie’s Photo et la peinture sur textile Zatie’s Art.

Le lancement de sa gamme de vêtements sera son premier projet. Le motif Kiss est choisi pour la première collection. Il est sérigraphié par une entreprise française sur des t-shirts, débardeurs et polos en coton biologique. Gilles souhaite que chaque article reste unique, et personnalise alors les produits en y ajoutant une touche de peinture à la main.

 

Mais qui est réellement Gilles A. Koné ?

Né à Bamako, il grandit au sein d’une famille de 5 enfants, où chacun peut s’exprimer grâce au sport ou à l’art. Déjà curieux enfant, quand ses camarades demandaient des jouets de petits garçons, lui demandait à sa mère de la peinture (gouache), du plâtre et de l’argile.

Arrivé en France après son bac, à 17 ans, il se focalise sur les études et obtient son doctorat en micro-électronique en 2011.

Déjà amoureux de danse et de musique au Mali, il confirme son goût pour le hip-hop et la dancehall en arrivant à Bordeaux. Il deviendra plus tard professeur de Kizomba, et élève de Danses africaines.

Au cours de ses différentes expériences professionnelles en micro-électronique, dans l’enseignement des Sciences, dans l’informatique ainsi que dans la gestion logistique d’une PME, l’art le rejoint et le rattrape.