http://weaae.fr/grace-a-gilles-a-kone-personnalisez-vos-chaussures-t-shirts-sacs-selon-vos-gouts/#

Pourrez-vous vous présenter en quelques phrases ?

Je suis Gilles A. KONE. Né à Bamako (Mali), j’ai grandi au sein d’une famille de 5 enfants. Arrivé en France à 17 ans après mon bac, je me suis focalisé sur les études et j’ai décroché mon doctorat en  micro-électronique en 2011.

A la maison, chacun pouvait s’exprimer grâce au sport ou à l’art. Déjà curieux enfant, quand mes autres camarades demandaient des jouets de petits garçons, moi je demandais à ma mère de la peinture (gouache), du plâtre et de l’argile.

Toujours passionné par l’art, en 2013, je retourne à mes premières amours en consacrant mon temps libre à la peinture. Au départ pour satisfaire une envie, cela devient rapidement un besoin. Créer, construire, imaginer, explorer sont mes nouveaux hobbies.

Quand est-ce que vous avez commencé à entreprendre ? Et pourquoi ?

La peinture et l’art en général ont  toujours été une passion pour moi. Mais le passage du simple loisir à l’activité professionnelle est une grande étape.

Depuis 2013, je suis enregistré comme artiste peintre professionnel et en en 2014 j’ai déposé ma marque à l’INPI.

Plus qu’une passion, la peinture et la photographie sont devenues mes façons de vivre. Je me devais de lancer, pour moi, pour mon art, pour mon entourage.

Au 1er semestre 2015, j’ai donc décidé de quitter mon activité professionnelle pour consacrer ma vie à l’Art. J’ai entamé les démarches pour que mon activité soit connue et reconnue. La peinture sur toile signée Zatié (en hommage à mon père qui est décédé il y a de cela 10 ans), la photographie Zatie’s Photo et la peinture sur textile Zatie’s Art (comme that is Art).

Parlez nous de vos activités et la cause que vous défendez en tant que Artiste ?

Des couleurs et de la matière qui parcourent une toile. Un modèle peint (body painting) dévoilé au travers d’une photo. Des motifs créés et personnalisés qui naissent sur le textile. Voilà ma marque de fabrique.

Zatiesart_Kiss_Manon_3M-3292 (1)

Mon premier projet nait en regardant le coin d’un mur. Je me suis dit : « Pourquoi ne pas réaliser des œuvres pour les coins des murs ? ». J’ai donc créé la collection WTF, une gamme de petits tableaux en diptyque, à disposer dans des coins l’un à côté de l’autre, de façon à former un seul tableau.

Au fil du temps, les supports s’agrandissent, et en mêlant acrylique et matières, j’ai créé différentes collections de tableaux : Hurricanes, Eruption, Masks of Africa, Kanaga’s Life, Eclosion, … Plusieurs expositions me permettent de faire connaître mon travail. 

Passionné, je me tourne rapidement vers la photographie. Quoi de mieux qu’immortaliser ce que l’on voit, à un instant T.

Zatiesart_oeil_de_sly_3M-513

De façon presque évidente, le body painting m’apparaît comme une suite logique. Je commence donc à peindre mes motifs sur des corps, puis les prendre en photo. Ma créativité et l’interaction avec mes modèles font évoluer ce nouveau projet et m’amène à peindre sur des top models, des danseurs, des artistes peintres, des femmes et des hommes.

Peindre sur des toiles, peindre sur des corps, je n’avais pas envie de m’arrêter là. Je pense de suite à la peinture sur textile. Pouvoir peindre mes motifs et user de mon imagination sur des t-shirts, robes, vestes ou chaussures, tel est mon nouveau défi.

J’ai alors choisi mon motif Kiss (issu de la toile nommée Kiss) que je peins à la demande. Création ou customisation, chaque article est peint à la main, ce qui le rend unique.

Le début de mon activité professionnelle en tant qu’artiste se fera avec le lancement d’une ligne de prêt-à-porter : un de mes motifs est sérigraphié sur des t-shirts, débardeurs, polos en coton biologique pour enfants, femmes et hommes, puis chaque article est retravaillé avec de la peinture de façon à la rendre unique.

Au travers de mes œuvres, j’aimerais faire découvrir au monde entier la richesse et la beauté de la culture africaine. Pour la collection Masks of Africa, je me suis inspiré des masques de l’Afrique de l’Ouest en les dépoussiérant et en apportant ma touche de modernité. Quant à la collection Kanaga’s Life, je raconte une vie « imaginaire » des Kanagas. Le Kanaga est un le masque du danseur de la célèbre ethnie Dogon du Mali avec leur Falaise de Bandiagara classée dans le patrimoine culturel mondial de l’UNESCO (http://whc.unesco.org/fr/list/516).

De plus, je participe à des évènements humanitaires ou culturels, pour aider et promouvoir l’Afrique. Le dernier en date a eu lieu le samedi 7 Novembre 2015, avec l’association des maliens d’Aquitaine (AMA), qui organisait à La Brède (Gironde) une exposition-vente de mes œuvres. Les bénéfices de cette soirée ont servi à l’aménagement d’un centre d’accueil pour les jeunes enfants orphelins à Bamako.

Mes œuvres sont visibles sur mes pages facebook :

www.facebook.com/zatiesart et www.facebook.com/zatiesphoto également sur mon site internet www.zatiesart.com.

Quel conseil pourrez-vous donner aux jeunes diplômés sans emploi qui souhaiteront monter leur entreprise ?

Tout comme l’a déjà dit ma petite sœur Mamy Laure fondatrice de Mussoya : « Lancez-vous ! » (cf  Mamy Laure : La plus belle Nappy Malienne et fondatrice du Blog MUSSOYA.COM)

A cela j’ajouterai juste qu’il faut s’armer de beaucoup de patience : tout nouvel entrepreneur connaitra des moments difficiles et il faudra être fort mentalement. Le talent ne suffisant pas toujours, il faut également savoir s’entourer des bonnes personnes. Le réseau est très  vraiment très important, on aura beau être le meilleur dans son domaine, sans réseau nous pouvons rester dans l’obscurité totale. Alors, n’hésitez pas à distribuer vos cartes de visite.

Selon vous, quelles sont les caractéristiques d’un bon entrepreneur ?

Oser.

Etre un enfant.

Etre curieux.

Etre un bon gestionnaire.

Apprendre de ses erreurs.